LA MAGIE DISNEY EST TOUJOURS LA

vaiana-disney-affiche-film-2016

© Disney

Vaiana, la légende du bout du monde (ou Moana en VO) est le dernier né des studios Disney. Un véritable succès au box-office international qui a la dure tâche de passer derrière le phénomène La Reine des Neiges. Pour un résultat aussi probant ?

Le synopsis

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…
Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

DU PUR DÉPAYSEMENT

Ce nouveau Disney nous dépayse totalement puisqu’on part cette fois-ci direction la Polynésie afin de rejoindre la jeune Vaiana. Il ne s’agit pas d’une princesse mais de la fille intrépide et courageuse d’un chef polynésien. Elle n’a qu’un seul but : découvrir les origines de son peuple et traverser les océans afin de sauver les siens. Elle devra pour cela dépasser la barrière de corail afin de retrouver le demi-dieu Maui, un personnage loufoque et égocentrique.

vaiana-film-disney-animation-2016-critique

© Disney

Ce nouveau Disney est avant tout drôle. Plein de second degré, il permettra aux petits comme aux grands de passer un bon moment. Un peu à l’image des dernières productions, et notamment du très réussi Zootopie, Disney a bien compris que le second degré était aujourd’hui un élément essentiel à la réussite d’un film d’animation. La Reine Des Neiges avait permis au Studio aux Grandes Oreilles de retrouver une voie à mi-chemin entre tradition et modernité. La tradition Disney est une nouvelle fois respectée avec l’omniprésence des chansons. Tous les ingrédients qui font le succès des films Disney sont présents : famille, courage, valeurs et aventure.

POUR LES PETITS MAIS AUSSI POUR LES GRANDS

J’ai aimé le fait qu’on est en présence ici d’une jeune héroïne à laquelle on ne prête aucune romance et pour laquelle on ne fait que suivre des péripéties pleines de surprises. La quête de soi et de ses origines est au coeur de l’intrigue pour mon plus grand plaisir. Certaines parties du film nous rappellent clairement certains grands classique Disney comme Le Roi Lion, Aladdin ou encore La Petite Sirène. Visuellement, le film est une vraie réussite. Les scène sous-marines sont magnifiques et nous emportent vers un moment d’évasion. Les paysages paradisiaques de la Polynésie nous en mettent plein les yeux. Le scénario est bien entendu relativement classique pour un film d’animation mais le message écologique porté par le film est relativement nouveau. Mère Nature est un élément central du film. Le portrait de Vaiana n’est pas sans nous rappeler celui de Raiponce ou de Merida, des jeunes femmes en quête d’indépendance et d’aventure. Musicalement, si les chansons sont parfois trop présentes, elles sont globalement très réussies, notamment ce titre chanté en partie en tokelau (langue de Polynésie).

cochon-coq-vaiana-animation-disney-film-2016-critique

© Disney

Du côté des personnages, Vaiana porte le film de par sa bonne humeur et son enthousiasme. Touchante et attachante, elle est un personnage vraiment réussi. Le demi-dieu égocentrique est quant à lui surprenant et le binôme qu’ils forment fonctionne à merveille. Le coq qui accompagne Vaiana est réellement hilarant de par sa bêtise. Le cochon peureux est adorable mais finalement sous-utilisé.

La bande-annonce

Edgar la Gâchette

VAIANA : LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE : LA CRITIQUE
Au final, Vaiana relève le défi en alliant tradition Disney et modernité de l'animation d'aujourd'hui. Plein d'humour et de tendre, ce nouveau Disney est une véritable réussite visuelle. Si le scénario manque parfois d'originalité, le film n'en restera pas moins un très bon moment de cinéma pour les petits comme pour les grands.
Image / Mise en scène10
Scénario7
Personnages8
Bande-son8
Rythme8
Émotion / Empathie8
Les plus
  • Des couleurs somptueuses
  • Des personnages attachants
  • De l'humour et de la tendresse
8.2Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.