LE CHOC

the-walking-dead-7x01-1

Si vous n’avez pas encore vu le terrible épisode 1 de la saison 7, passez votre chemin ! Ce season premiere était attendu depuis des mois par les fans de la série et les producteurs ont vachement teasé pour nous faire saliver ! Alors, quelle est la réponse à cette terrible question : Qui a tué Negan ?

LA VICTIME DE NEGAN DÉVOILÉE

En avril, The Walking Dead nous introduisait le personnage de Negan qui nous a fait frissonner dès son apparition. Cruel à souhaits, il incarnait le nouveau méchant que la série attendait depuis le célèbre Gouverneur qui fait désormais figure de Bisounours à côté du terrible homme à la batte. Après un long et cruel monologue, Negan a frappé un premier grand coup en tuant l’un de nos héros survivants. Mais on ne savait pas encore de qui il s’agissait … Les producteurs se sont d’ailleurs bien amusés durant ces quelques mois à nous mener vers des fausses pistes : de Maggie à Daryl en passant par Glenn : ils y sont tous passés !

149854

© AMC

Une fois de plus, ils font durer le suspens puisque les première minutes ne nous dévoilent pas tout de suite l’identité de la victime. Avant cela, Negan décidé d’emmener Rick faire joujou avec des zombies. Le but ? Le briser encore davantage et retrancher le chef dans ses retranchements ! Il faut donc attendre environ quinze minutes et de nombreux flashbacks pour comprendre que la victime de Negan est en fait … Abraham ! La scène est d’une cruauté absolue et difficilement soutenable tant les producteurs jouent à fond sur la carte du gore ! Negan réduit le crâne d’Abraham en bouillie avec l’aide de sa batte Lucille ! Une mort qui a choqué tous les fans mais qui n’était rien comparé à ce qui nous attendait quelques minutes plus tard.

ANDREW LINCOLN NOUS RÉGALE

Car ce que l’on craignait a bien eu lieu : il n’y a pas eu un mais bien deux morts importants dans cet épisode particulièrement sanglant. Et la seconde victime n’est nul autre que Glenn, l’un des personnages favoris des fans qui avaient déjà eu des sueurs froides l’an passé lorsque les producteurs nous avaient fait croire à sa mort. Cette fois-ci, pas de doute, la cervelle écrabouillée de Glenn par la fureur ravageuse de Negan ne permet aucun espoir et l’on doit se faire à l’idée de dire adieu au chéri de Maggie … La réalisation ne nous épargne rien et les scènes sont d’une violence rarement atteinte. J’avoue être parfois un peu gêné par cette violence gratuite et cette cruauté dans l’avalanche d’images gores qui n’apportent rien scénaristiquement parlant mais qui servent à choquer un peu plus le téléspectateur.

walking-dead-critique-saison-7-épisode-1-mort-glenn-abraham-negan

© AMC

Jeffrey Dean Morgan est définitivement convaincant et nous offre une prestation véritablement bluffante ! Il est le méchant idéal et fait vraiment oublier le Gouverneur qui était jusque-là le vilain le plus marquant de la série. Mais c’est surtout la performance d’Andrew Lincoln qui est bluffante. L’acteur qui incarne Rick se bonifie au fil des saisons et nous offre une interprétation pleine de réalisme dans cet épisode. Brisé psychologiquement par Negan, il est au fond du gouffre lorsque ce dernier lui ordonne de couper le bras de Carl son fils. Heureusement, le terrible homme à la batte l’arrête pile au moment crucial mais laisse une trace indélébile en Rick qui est profondément marqué par les scènes qu’il vient de vivre …

Au final, cet épisode de reprise tient ses promesses puisqu’il nous dévoile la double identité des victimes de Negan. Je regrette bien entendu la perte d’Abraham mais surtout de Glenn mais j’espère surtout que la série ne va pas jouer trop la carte de la surenchère dans le gore. L’épisode était rythmé et dynamique mais un peu trop gore à mon goût.

Le trailer de l’épisode 2

Edgar La Gâchette

THE WALKING DEAD : SAISON 7 EPISODE 1 : LA CRITIQUE
Un épisode sous haute tension mais qui m'a un peu gêné de par la violence gore et gratuite qu'il met en scène. On sait enfin qui a été victime du terrible Negan et le moins que l'on puisse dire, c'est que personne n'en est sorti indemne ...
Image / Mise en scène6
Scénario8
Acteurs / Personnages9
Rythme10
Horreur / Zombies10
Émotions / Empathie10
Les plus
  • On a notre réponse
  • Negan : un vrai méchant plein de cruauté
Les moins
  • Du gore gratuit
8.8Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.