UNE ARNAQUE MADE IN SHONDA

the-catch-affiche-série-shonda-rhimes-2016

© ABC

La nouvelle série produite par Shonda Rhimes a débarqué aux Etats-Unis. Sera-t-elle à la hauteur des autres séries du Shondaland que sont Grey’s Anatomy, Scandal ou encore How To Get Away With Murder ?

Le synopsis

Alice Martin, dont le travail consiste à enquêter sur les fraudes, est sur le point de se marier. Lorsqu’elle découvre que son fiancé est en réalité un escroc particulièrement habile qui a fait d’elle sa dernière victime, elle décide de tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Un dangereux jeu du chat et de la souris commence alors…

AU TOUR DES DÉTECTIVES PRIVÉS

Teasée depuis de nombreux mois, la nouvelle série produite par Shonda Rhimes crée forcément l’événement ! Diffusé sur ABC, le premier épisode a pris la place du créneau laissé vacant par la fin de la saison 2 de How To Get Away With Murder. Après les avocats ou encore les médecins, c’est donc au tour des détectives privés de se voir accorder une série produite par Rhimes. L’histoire qui nous y est présentée nous offre un jeu du chat et de la souris entre la détective privée la plus renommée et son ex futur mari qui est en fait un imposteur qui n’avait pour seul but que d’infiltrer son univers. Alice Martin enquête sur des fraudes et est sur le point de se marier. Elle va tomber de haut en découvrant sur son fiancé est en fait un escroc qui l’a bernée depuis le début. Il est d’ailleurs le fameux Mister X qu’elle traque inlassablement depuis longtemps déjà et qui a joué des tours à ses clients à plusieurs reprises.

shonda-rhimes-critique-série-2016

© ABC

Il la quitte du jour au lendemain en prenant la précaution d’effacer toute trace de son passage. Elle va alors tenter de le retrouver par tous les moyens. Le pitch est donc à la base plutôt original et prometteur. Néanmoins, les ficelles sont très grosses comme lorsqu’Alice qui est sur le point de se marier découvre finalement après de très longs mois de relation qu’elle n’a aucune photo de son bien-aimé puisqu’il prend soin de tourner sa tête sur chaque photo. On a donc le droit à une détective privée particulièrement naïve mais il en fallait bien autant pour que l’intrigue soit savoureuse. Le scénario est cousu de fil blanc et on arrive déjà à deviner ce que la suite nous réserve.

UN PRODUIT DE GRANDE CONSOMMATION

La patte de Shonda Rhimes est bien présente dans la série puisqu’on a encore le droit à une héroïne forte et indépendante qui exerce un métier risqué et va voir sa vie personnelle et sa vie professionnelle se mêler. La musique est omniprésente tout au long de l’épisode et plutôt bien choisie. On est clairement dans le produit de grande consommation à consommer en grande quantité mais qui ne brille pas franchement par sa qualité. La série se montre efficace et dynamique mais nous ressort des ficelles qui commencent à être connues. La série divertit mais ne fait pas preuve d’une grande originalité.

326214.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

© ABC

La série est portée par deux acteurs de renom. Tout d’abord, Mireille Enos qui tient le rôle principal y est une femme forte comme dans toutes les séries du Shondaland. Peter Krause est quant à lui l’ex futur mari idéal qui se révèle finalement être un pur imposteur. Le duo Alice/Christopher fonctionne plutôt bien mais il faut reconnaître que Mireille Enos est beaucoup plus charismatique et prend clairement le dessus. Le reste du casting est très moyen et en dessous de ce qu’on pourrait attendre d’une série produite par Shonda.

023728.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

© ABC

La bande-annonce

Edgar La Gâchette

THE CATCH : LA CRITIQUE DU PILOTE
Au final, ce premier épisode est légèrement décevant. Les ficelles de Shonda Rhimes commencent à être connues et il serait temps que son genre se renouvelle au risque de lasser.
Image / Mise en scène 6
Scénario / Originalité 4
Acteurs / Personnages 7
Bande-son7
Rythme7
Émotion / Empathie 4
Les plus
  • Mireille Enos
  • Une série rythmée et dynamique
Les moins
  • Un scénario peu original
  • Un Peter Krause peu charismatique
5.8Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.