COMÉDIE UN PEU POUSSIVE

spy-affiche-film-2015-feig-paul-melissa-mccarthy

© 20th Century

Paul Feig est un grand habitué des comédies. Après Mes meilleures amies puis Les Flingueuses et avant un reboot 100% féminin des Ghostbusters, c’est avec Spy qu’il entend marquer les esprits. Une comédie d’espionnage porté par Melissa McCarthy, Jude Law et Jason Statham.

Le synopsis

Susan Cooper est une modeste et discrète analyste au siège de la CIA. Héroïne méconnue, elle assiste à distance l’un des meilleurs espions de l’agence, Bradley Fine, dans ses missions les plus périlleuses. Lorsque Fine disparaît et que la couverture d’un autre agent est compromise, Susan se porte volontaire pour infiltrer le redoutable univers des marchands d’armes et tenter d’éviter une attaque nucléaire…

UNE REVENDICATION FÉMINISTE

Le film a clairement une revendication féministe à travers son personnage principal qui évolue dans un univers très masculin qu’est celui de l’espionnage. C’est la première fois que le réalisateur est également le scénariste d’une de ses comédies. Quelques mois après Kingsman, un film qui avait réussi à apporter une certaine touche de fraîcheur au genre, Spy nous offre un moment plus convenu et moins ambitieux mais pour autant pas mauvais. Le réalisateur maintient la ligne décalée qui est sa signature et nous offre une vision comique et détournée de l’agent secret.

jude-law-melissa-mcarthy-spy-2015

© 20th Century

Paul Feig est attaché aux personnages féminins et adore les représenter avec force sur grand écran. Cette passion avait commencé il y a quelques années dans Mes Meilleures Amies et s’était renforcée avec le film Les Flingueuses en 2013. Melissa McCarthy est clairement son actrice fétiche et nous devrions la retrouver d’ici quelques temps dans la version féminine des Ghostbusters.

Le film tombe dans un certain nombre de pièges que je craignais à savoir qu’il fait preuve de nombreuses répétitions et de lourdeurs qui plombent assez vite le rythme. La mise en scène est classique et colle tout à fait au genre qu’elle sert. La première scène est spectaculaire et pleine de second degré et nous plonge directement dans le bain. Certaines scènes sont réussies mais l’ensemble est bien trop inégal. Les blagues sous la ceinture sont trop nombreuses et trop faciles. Le comble est atteint lorsque 50 cent fait une apparition particulièrement inutile. Pour moi, la plus grosse réussite comique du film reste le personnage interprété par Jason Statham qui nous conte des exploits hyper grossis et auxquels on ne croit pas une seule seconde. Un clin d’oeil à peine masqué à sa filmographie musclée.

spy-melissa-mccarthy-critique-film-comique-2015

© 20th Century

UN CASTING RÉUSSI

Le film nous permet de naviguer entre Paris et Budapest après un petit détour italien. La mise en scène est efficace mais convenue au possible. Quant aux scènes d’action, elles manquent souvent de peps et sont souvent peu efficaces. Quant au rythme, il est plutôt élevé malgré quelques temps morts. Enfin, le scénario n’est pas le plus grand atout du film qui fait preuve d’invraisemblances et d’erreurs scénaristiques assez grossières.

film-comique-2015-melissa-mccarthy

© 20th Century

Melissa McCarthy est fidèle à elle-même : pleine d’énergie et d’humour, elle apporte au long-métrage une touche de fraîcheur bienvenue. A sa manière, elle impose sa vision du féminisme et s’octroie un rôle qui était jusque là plutôt tenu par la gente masculine. Je trouve par contre dommage que les producteurs la cantonnent toujours aux mêmes types de rôles et jouent à ce point sur ses rondeurs.  Jude Law est quant à lui tiré à quatre épingles et joue à merveille avec le second degré. Enfin, Jason Statham est lui aussi parfait dans son rôle d’espion macho qui se croit indispensable, mais est loin de l’être. Un casting tout à fait réussi donc.

spy-critique-espionnage-comédie-film-2015

© 20th Century

La bande-annonce

Edgar La Gâchette

SPY : LA CRITIQUE
Voilà donc un film plutôt réussi qui alterne bien entre comédie et action. Le casting tire le film vers le haut malgré des répliques et un humour souvent en dessous de la ceinture. Un film à voir lorsqu'on veut passer un bon moment sans prise de tête mais qui ne laissera pas un souvenir mémorable, loin de là ...
Image5
Scénario3
Acteurs8
Bande-son5
Rythme6
Humour 6
Les plus
  • Melissa McCarthy et Jason Statham
Les moins
  • Un humour souvent en bas de la ceinture
  • Des scènes d'action parfois molles
5.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.