RETOUR À LA DURE RÉALITÉ

Walking-Dead-saison5-épisode-9-critique

Les zombies sont de retour ! AMC a diffusé dimanche dernier « What Happened And What’s Going On », le neuvième épisode de la cinquième saison de Walking Dead. On avait quitté notre groupe de survivants choqués venant juste de perdre Beth. Malheureusement, l’année 2015 ne s’annonce pas beaucoup plus heureuse avec un épisode là aussi particulièrement triste.

UN DRAME EN CHASSE UN AUTRE

L’épisode s’ouvre en nous replongeant directement et brutalement dans l’univers sombre de la série. On avait quitté nos survivants en pleine détresse après le choc de la mort de Beth qui avait retourné tous les fans de la série. La soeur de Maggie n’avait ainsi pas survécu à la bataille entre son groupe et celui de Dawn, la psychopathe de l’hôpital. On ne pensait pas que nos survivants tomberaient plus bas encore avec ce nouveau coup dur. Et pourtant, il semble qu’ils n’en aient pas fini de souffrir avec ce nouvel épisode tragique.

walking-dead-saison-5-épisode-9-critique

Décidément, les scénaristes semblent vouloir supprimer peu à peu tout espoir de survie dans la tête de nos héros. On ressent très bien cela dans l’attitude d’une Michonne qu’on a connu beaucoup plus combative et déterminée que dans cet épisode où elle semble définitivement marquée et désespérée. Le showrunner de la série avait d’ailleurs annoncé que cette seconde partie de saison 5 serait plus sombre que jamais et cela se ressent dès ce neuvième épisode.

walking-dead-saison-5-épisode-9-critique

LA MORT BANALISÉE

On retrouve donc Rick, Glenn, Michonne, Tyreese et Noah qui cherchent à rejoindre un camp dans lequel vivait Noah et où il pense que le groupe pourra s’abriter. Malheureusement, le lieu est comme tous les autres que les survivants ont croisé, c’est à dire totalement dévasté. Noah se rend très rapidement compte qu’il n’y a aucun survivant dans ce lieu si important pour lui. Tyreese le suit dans ce qui était autrefois sa maison, mais il va se faire mordre au bras par un zombie. S’en suivent de longues séquences d’hallucinations durant lesquelles Tyreese voit successivement réapparaître Bob, le Gouverneur, Lizzie ou encore Beth… Rick et Michonne lui coupent le bras afin d’éviter le pire, mais malheureusement il est déjà trop tard, et Tyreese meurt à son tour. Un nouveau choc pour un groupe déjà tellement traumatisé. Je regrette quelque peu cette disparition d’autant plus que je trouve qu’elle se fait de manière assez décevante et semble assez précipitée et. L’enchaînement de morts pourrait avoir un effet contraire à celui recherché, en banalisant cela et en retirant toute émotion possible.

walking-dead-saison-5-épisode-9-critique

Rick semble quant à lui de plus en plus ouvert aux propositions des autres. Juste avant la morsure subie par Tyreese, il avait accepté l’idée de Michonne de partir à Washington bien que ce ne soit plus dans le but d’y accompagner Eugene. Michonne y voit un potentiel refuge pour les survivants, et un endroit plus sécurisant, et le fait qu’elle soit entendue et écoutée par Rick lui fait du bien dans une période très sombre pour elle.

walking-dead-saison-5-épisode-9-critique

Le trailer :

Edgar La Gâchette 

WALKING DEAD SAISON 5 ÉPISODE 9 : LA CRITIQUE
La reprise est molle pour la série. L'enchaînement des drames a un effet finalement négatif sur le spectateur qui se lasse et finit par ressentir de moins en moins d'émotion. Alors que la mort de Beth avait été savamment amenée, celle de Tyreese arrive comme un cheveu sur la soupe.
Image7
Scénario5
Acteurs6
Rythme5
Zombies 5
Les plus
  • Le retour des zombies
Les moins
  • La mort de Tyreese bâclée
  • Un rythme toujours assez lent
5.6Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.