twd_3

© AMC

Ça y est ! Le final de la saison 5 a été dévoilé ! Les producteur nous avaient promis un épisode inoubliable, et pourtant même si l’épisode est de bonne qualité, il n’en reste pas moins décevant pour un final. 

LE RETOUR DE MORGAN

L’épisode marque déjà le retour de Morgan dans la série ! Celui qu’on avait découvert au tout début de la série fait donc un retour fracassant. C’est d’ailleurs avec lui que débute l’épisode : on le retrouve en train de manger près d’un feu. C’est alors qu’un homme marqué par un « W » sur son front arrive avec des mauvaises intentions évidentes. Il lui explique que ce « W » est la marque du groupe des « Wolves » et menace très vite Morgan de le tuer. Un autre membre des Wolves le rejoint et la situation s’envenime très vite. Pourtant, Morgan parvient à les neutraliser tous les deux.

Quant à Rick, après sa crise du précédent épisode, il se réveille et découvre que Michonne veille sur lui. Elle lui annonce qu’une réunion aura lieu dans la soirée afin qu’il s’explique sur ses actes, et que Deanna puisse envisager la possibilité de le bannir de la communauté. Il organise un plan avec la complicité de Carol afin de faire profil bas mais de prendre le pouvoir quand il le faudra par le biais des armes. Maggie, quant à elle, tente de persuader Deanna de changer d’avis concernant Rick.

The Walking Dead 5x161

© AMC

Daryl et Aaron font toujours la pair en expédition. Ils aperçoivent un homme en poncho rouge et décident de le suivre. Ils finissent par le perdre de vue et entrent alors dans un entrepôt qui se révèle être un piège. Des centaines de Walkers se ruent sur eux et ils prennent refuge tant bien que mal dans une voiture. Piégés dans le véhicule, Daryl décide de fumer une dernière clope avant d’envisager de se sacrifier pour laisser la vie sauve à Aaron qui ne l’accepte pas et veut qu’ils se battent ensemble quitte à y laisser tous les deux la vie. Aaron est décidément bien différent du reste de son groupe surtout marqué par la lâcheté.

Glenn aperçoit Nicholas en train d’escalader les murs d’Alexandria. Il décide de le suivre et on sent que l’esprit de vengeance l’anime. Les deux personnages finissant par se battre avant que Nicholas joue encore de sa traîtrise en laissant Glenn seul face à de nombreux Walkers. On retrouve également le père Gabriel qui avait bien craché sur ceux qui l’avaient sauvé, en train de sortir sans arme d’Alexandria. Il se retrouve face à un Walker et semble décidé à se laisser manger et à en finir avec ses tourments. Finalement pris par un dernier sursaut, il décide de le combattre et s’en sort vivant. Il pleure et rentre à Alexandria toujours plein de son mal-être. Mais en rentrant, il ne ferme pas la porte de la ville. De retour à l’église, il tombe sur Sasha : il la provoque en parlant des morts de Bob et de Tyreese qui seraient justifiées, et se fait attaquer par Sasha qui lui pointe son arme dessus.

TWD-5x16

© AMC

DEUX MORTS POUR FINIR

De retour auprès de Daryl et Aaron, on est soulagés par l’arrivée de Morgan qui les sort de cette fâcheuse situation. Aaron lui propose alors de les rejoindre à Alexandria, ce que l’homme refuse dans un premier temps.

Rick découvre plus tard la porte ouverte avec du sang dessus. Il la ferme et part à la recherche d’éventuels Walkers qui se seraient introduits. La réunion concernant son exil commence donc sans lui et sans Glenn toujours au prises avec Nicholas. Les membres de la communauté s’expriment les uns après les autres sur Rick pendant que ce dernier de démène face à trois Walkers. L’action s’accélère et on découvre en parallèle Glenn qui pointe à son tour une arme sur Nicholas, mais qui décide finalement de lui épargner la vie.

The Walking Dead 5x16

© AMC

Rick fait finalement une entrée fracassante à la réunion où il ramène le corps sans vie d’un Walker qu’il jette violemment sur le sol. Une manière pour lui de leur montrer qu’ils ne sont pas prêts à faire face au danger et qu’ils ont besoin de lui pour les défendre. Sans lui, Alexandria ne sera jamais vraiment en sécurité. Pendant le discours de Rick, Pete débarque avec le sabre de Michonne en criant « vous n’ietes pas l’un des nôtres! ». Il pousse Reg et lui tranche la gorge par accident. Deanna choquée par la mort de son mari demande à Rick de tuer Pete, ce qu’il fait sans une seconde d’hésitation. Enfin, Rick finit par découvrir que Morgan accompagne  Daryl et Aaron.

Si l’épisode répond à beaucoup de questions que nous pouvions nous poser (tels que la signification du fameux « W ») et nous permet de retrouver le personnage de Morgan, on aurait pu attendre mieux de cet épisode final. Je m’attendais personnellement à un dénouement plus intense, malgré quelques scènes de grande qualités.

rick

© AMC

Edgar La Gâchette 

WALKING DEAD SAISON 5 ÉPISODE 16 : LA CRITIQUE
Un épisode plutôt réussi donc mais décevant pour un final d'autant plus que les producteurs nous avaient promis un épisode mémorable. Des morts sans grande importance, et une intensité qui met du temps à venir pour cet épisode exceptionnellement long.
Image 7
Scénario6
Acteurs7
Rythme6
Zombies6
Les plus
  • Certaines scènes épiques
  • Des réponses à beaucoup de questions
Les moins
  • Un bon épisode mais pas suffisant pour un final
6.4Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.