DU PUR DIVERTISSEMENT FAMILIAL

livre-de-la-jungle-affiche-film-2016

© The Walt Disney Company France

Débarqué il y a quelques jours dans nos salles, la nouvelle version du Livre de la Jungle, un grand classique de l’animation Disney des années 60, était très attendue. Cette version aux prises de vue réelles est techniquement impressionnante …

Le synopsis

A partir de 10 ans

Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l’ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

UN FILM TOUT EN IMAGES DE SYNTHÈSE

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire (si cela existe vraiment), Le Livre de la Jungle nous raconte l’histoire de Mowgli, un enfant humain élevé au milieu de la jungle par une meute de loups. Sa vie paisible va être mise à mal dès que le très inquiétant Shere Khan s’intéresse de très près à lui. Il faut dire que le tigre porte la cicatrice d’un combat mené avec un homme autrefois et qu’il considère que le jeune garçon représente un danger. Mowgli va alors être contraint d’abandonner la seule famille qu’il jamais connu afin de leur éviter les ennuis. Il va alors entamer un véritable périple durant lequel son guide de toujours, la panthère Bagheera, tentera tant bien que mal, de lui éviter de tomber dans les pièges de la jungle.

Mowgli (newcomer Neel Sethi) and Bagheera (voice of Ben Kingsley) embark on a captivating journey in “The Jungle Book,” an all-new live-action epic adventure about Mowgli, a man-cub raised in the jungle by a family of wolves, who is forced to abandon the only home he’s ever known. In theaters April 15, 2016. ©2015 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

© The Walt Disney Company France

Disney continue donc son entreprise menée depuis quelques années et visant à remettre au goût du jour et surtout dans des versions live (et donc non animées) certains de ses plus grands classiques. Après Alice au pays des Merveilles, Maléfique et plus récemment Cendrillon, c’est donc au tour du dessin animé mythique tiré de l’oeuvre de Rudyard Kipling de connaître son adaptation. Tout est fait en image de synthèse à l’exception bien entendu de Mowgli. De la jungle aux animaux, les effets spéciaux nous font croire à une véritable immersion. Si tout n’est pas parfait puisque certaines scènes pâtissent un peu de ce tout numérique, le résultat global est néanmoins stupéfiant et nous offre des images d’une beauté à couper le souffle. La réalisation de Jon Favreau est une vraie réussite.

THE JUNGLE BOOK (L-R) MOWGLI (Neel Sethi) and RAKSHA (voiced by Lupita Nyong'o). ©2015 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

© The Walt Disney Company France

DES PERSONNAGES ATTACHANTS

Les voix qui doublent les animaux jouent un grand rôle dans la réussite du film. Shere Khan est impressionnant et réussit même à nous faire sursauter. Cette nouvelle version est véritablement spectaculaire mais se veut un peu moins légère que le film d’animation. Ici, tout est souvent plus sombre et inquiétant dans la même lignée que les précédentes adaptations de Disney. La firme entend ainsi nuancer l’image de mièvrerie qui lui colle à la peau et elle le réussit plutôt bien. Le récit n’est pas d’une grande originalité puisqu’il colle en tout point au film original de Disney, si ce n’est en sa conclusion qui diffère. Les chansons mythiques sont de retour pour notre plus grand plaisir et vous retrouverez votre âme d’enfant en entendant Baloo fredonner à nouveau « Il en faut peu pour être heureux ». Le film maintient une tension tout au long de son déroulement et fait véritablement de la jungle un personnage à part. Tel un espace vivant, elle se montre parfois inquiétante, parfois rassurante, et n’est pas un simple décor.

livre-de-la-jungle-film-2016-critique-disney-mowgli

© The Walt Disney Company France

Le seul rôle humain est ici tenu par Neel Seethi, un jeune gamin de douze ans qui nous offre une performance malicieuse et très proche du Mowgli de nos souvenirs. De manière générale, tous les personnages du film sont attachants et vraiment réussis. Les voix qui les doublent sont toutes plus prestigieuses les unes que les autres : Lambert Wilson, Leïla Bekhti et Eddy Mitchell en France / Ben Kingsley, Bill Murray, Idris Elba, Scarlett Johansson et Lupita Nyong’o aux Etats-Unis.

La bande-annonce

Edgar La Gâchette

LE LIVRE DE LA JUNGLE : LA CRITIQUE
Un vrai divertissement familial donc ! Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres et l'alchimie est certes fictive mais très réussie. Le film impose un rythme incroyable et se montre vraiment enthousiasmant !
Image / Mise en scène8
Acteurs / Personnages9
Scénario6
Bande-son8
Rythme7
Émotion / Empathie 9
Les plus
  • Des personnages hyper attachants
  • Un film rythmé et dynamique
  • Une jungle inquiétante
Les moins
  • Un scénario peu surprenant si ce n'est à la fin
7.8Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.