UN FILM D’HORREUR POLITIQUE

get-out-affiche-film-2017-horreur

© Universal Pictures International France

Tout le monde en parle autour de vous ? Normal ! Ce film est une petite bombe d’horreur qui vous fera frémir et a en plus l’atout de nous faire réfléchir sur le thème du racisme …

Le synopsis

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d’un week-end sur leur domaine dans le nord de l’État. Chris commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d’incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l’inimaginable.

Get Out, c’est avant tout le premier long-métrage de Jordan Peele. L’histoire est celle d’un jeune homme noir qui accompagne sa petite amie blanche en week-end dans sa famille, l’occasion pour lui d’être présenté officiellement. A mi-chemin entre le thriller et l’horreur, ce film impose sa patte dès les premières minutes. Le titre vous fera comprendre assez rapidement le concept : « Get Out! » (Tire-toi!). Le thème prédominant est avant tout celui du racisme ordinaire encore trop présent aux Etats-Unis. Étrangers dans leur propre pays, les jeunes noirs se voient encore trop souvent renvoyer l’image de leurs ascendants esclaves.

Le pire est qu’en plus de n’avoir aucun refuge, le jeune homme ne peut même pas s’isoler mentalement. Ce premier week-end chez les beaux-parents va vite se transformer en cauchemar pour Chris. La confrontation de ce jeune noir avec cette famille blanche va se révéler plus complexe que ce qu’avait prévu sa petite-amie pour laquelle « Il n’y a pas plus tolérants qu’eux ». La force du film est qu’il sait parfaitement alterner entre les différents styles sur lesquels il s’avance. Même les moments de comédie se révèlent très efficaces et n’entament en rien l’intensité présente du début à la fin.

daniel-kaluuya-allison-williams-critique-get-out-film-horreur-2017

© Universal Pictures International France

Le réalisateur nous démontre toute son habileté dès le début du film qui s’ouvre sur un plan-séquence très réussi. La manière dont l’horreur tombe sur le jeune homme en pleine balade parvient à produire les effets escomptés : le choc et la surprise. Le film nous impose sa cruelle vérité : l’horreur d’être un jeune afro-américain aux Etats-Unis est toujours bien présente.

Daniel Kaluuya est un excellent comédien, déjà vu dans Sicario, et qui nous montre une fois de plus toute l’étendue de son talent. Allison Williams est quant à elle tout aussi convaincante dans son rôle de Rose qu’elle ne l’était en Marnie dans Girls. Le reste du casting est tout aussi réussi bien que parfois un peu caricatural.

La bande-annonce

Edgar La Gâchette

GET OUT : LA CRITIQUE
Get Out est un vrai petit bijou d'horreur et de tension. Jamais dans le gore, Jordan Peele impose son talent avec classe et habilité. Au delà du simple film d'horreur, le film met en avant une morale et traite d'un sujet malheureusement plus que jamais d'actualité ... Une vraie claque !
Image / Mise en scène8
Scénario7
Acteurs / Personnages8
Bande-son7
Rythme9
Émotion / Empathie9
Les plus
  • La révélation Daniel Kaluuya
  • Le style efficace de Jordan Peele
  • Un sujet d'actualité vraiment flippant
8Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.