UNE TUERIE !

C’est parti pour le grand déballage final !  On l’attendait avec impatience depuis le début de la saison 6 et la voilà enfin cette fameuse Bataille des Bâtards annoncée depuis plusieurs épisodes. Un épisode intense qui confirme la réputation des neuvièmes épisodes mythiques de la série. Attention SPOILERS !

LE FAMEUX EPISODE 9 …

C’est devenu une tradition, l’avant-dernier épisode de chaque saison nous met toujours une claque monumentale ! Et cette année ne déroge pas à la règle ! Il faut avouer qu’on a assisté à ce qui fût sûrement le meilleur épisode de la saga Game Of Thrones ! L’épisode s’ouvre du côté de Meereen en proie à une attaque des maîtres de la Baie des Serfs. Daenerys qui vient tout juste de revenir réimpose son autorité et fait comprendre à Tyrion son mécontentement concernant la façon dont il a géré le pouvoir durant son absence. Elle ne compte pas transiger avec les Fils de la Harpie et autres maîtres, et a comme projet de brûler tous ceux qui s’opposent à son pouvoir. Tyrion n’est pas d’accord et ne souhaite pas qu’on puisse la comparer avec le roi fou dont elle est l’héritière. Il parvient à faire entendre ses arguments puisque la jeune femme veut proposer une reddition aux trois représentants des maîtres de la Baie des Serfs. Ceux-ci refusent royalement et hautainement mais le regrettent très vite lorsque Drogon débarque très vite suivi par les deux autres dragons de la Khaleessi. Celle-ci sur le dos de Drogon anéantit très rapidement la flotte de la rébellion tandis que les Dothrakis s’occupent du cas des Fils de la Harpie. Tyrion laisse la vie sauve à l’un des trois représentants afin qu’il puisse narrer la force et le pouvoir de Daenerys et ainsi imposer encore un peu plus son autorité aux yeux de tous.

GOT-609-Drogon-Arrives-critique-saison-6-épisode-9-bataille-bâtards

© HBO

Theon Greyjoy et sa soeur Yara arrivent enfin à Meereen afin de proposer une alliance avec la Mère des Dragons. Tyrion se montre très dur et humiliant avec Theon, mais ce sont les deux femmes qui reprennent vite la négociation en main. Elles comprennent que l’entraide commune ne pourra qu’être positive. Daenerys veut le trône de Fer et Yara veut prendre le pouvoir sur ses îles. La flotte des Greyjoy est un atout pour Daenerys qui a une armée désormais plus qu’impressionnante.

UNE BATAILLE ÉPIQUE

On arrive ensuite enfin au moment le plus attendu de la saison : la fameuse Bataille des Bâtards ! Ramsay et Jon se rencontrent avant celle-ci et Snow comprend qu’il fera face à un homme sadique et malin. Le soir, il tente donc de mettre un pan en place et Sansa, écartée des discussions, lui reproche de sous-estimer Ramsay. Jon demande à Melisandre si son Dieu le voit triompher et lui demande surtout de ne pas le faire revenir à la vie cette fois-ci … Davos prépare quant à lui la Bataille en se baladant et il tombe sur une figurine qu’il avait offerte à la petite Shôren. Il comprend alors que Melisandre a fait brûler la jeune fille …

game-of-thrones-saison-6-épisode-9-critique-résumé-bataille-guerre

© HBO

La bataille débute et nos coeurs palpitent … La perfidie de Ramsay est sans fin et il laisse croire au jeune Rickon qu’il va pouvoir s’en sortir. Il le fait marcher vers son frère mais omet de lui dire qu’il va lui tirer dessus à l’arc comme s’il chassait un vulgaire gibier. Malheureusement, il parvient à son but et achève le jeune Rickon sous les yeux d’un Jon Snow dévasté et rageux. Transcendé, il se lance sans réfléchir dans la bataille et oublie ainsi tout ce qu’il avait pu mettre en place le veille. La mort le frôle mille fois mais il se débat comme il le peut. Ramsay ayant tout prévu et demande à ses fantassins d’encercler les troupes de Snow. Prises au piège, celle-ci sont mal embarquées dans cette bataille qui apparaît trop déséquilibrée. Alors qu’on pensait que l’heure de Snow était peut-être enfin arrivée, les troupes du Val dont Petyr Baelish a pris la tête, débarquent par surprise et parviennent à trucider les derniers soldats de Ramsay. Face à cette déconvenue, Ramsay s’enfuit pour se calfeutrer dans « son » château. C’est sans compter sue le géant sauvageon qui défonce la porte de Winterfell et laisse ainsi Snow et Tormund rentrer. Un face-à-face se crée entre Bolton et Snow qui est bien sûr supérieur et ne fait qu’une bouchée du sadique. Il ne le tue pas et préfère laisser Sansa s’en charger. Une dernière scène pas franchement appétissante durant laquelle la jeune femme lâche les chiens sur le sadique qui se fait bouffer comme un malpropre !

Game-of-Thrones-609-2

© HBO

On a donc assisté à l’un des épisodes les plus réussis de l’histoire de Game Of Thrones ! La bataille entre les Bâtards fut épique et intense. Le dénouement et la reprise de Winterfell par les Stark est un aboutissement, le moment que l’on attendait depuis la première saison. Cette bataille fut épique et parfaitement réalisée : le travail visuel sur cet épisode était tel qu’on se croyait devant un vrai film de cinéma. On peut remarquer que Sansa Stark est décidément en pleine métamorphose : elle avait prévenu Jon de la stratégie de Ramsay et avait totalement raison. Sans son intervention, Ramsay l’aurait sûrement emporté ! On a hâte de voir ce que vont faire les Stark de retour au pouvoir ! Cette saison se déroule néanmoins un peu trop comme on aurait pu l’espérer pour que je ne craigne pas une mauvaise nouvelle dans le dernier épisode. Car on le sait, avec les scénaristes de Game Of Thrones, il ne faut jamais crier victoire trop vite …

Game of Thrones Season 6 Episode 9 “Battle of the Bastards” - ©2016 HBO, photo by Helen Sloan

© HBO

Le trailer de l’épisode 10

Edgar La Gâchette

GAME OF THRONES : SAISON 6 EPISODE 9 : LA CRITIQUE
Rien à reprocher à cet épisode parfait en tout point et qui restera certainement à tout jamais dans l'Histoire de la saga Game Of Thrones. Un épisode intense et bien mené du début à la fin qui permet aux Stark de renouer avec le pouvoir à Winterfell pour notre plus grand plaisir !
Image / Mise en scène10
Scénario10
Acteurs / Personnages10
Rythme10
Émotion / Empathie 10
Les plus
  • Une bataille épique
  • Les Stark reprennent enfin le pouvoir 🙂
  • Sansa avait raison
10Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.