TOUT FEU TOUT FLAMME

Après un épisode 3 qui ne nous avait pas franchement emballé, Game Of Thrones était de retour ce dimanche pour un nouvel épisode bien plus convaincant et avec une scène finale de toute beauté qui nous rappelle pourquoi on aime tant la série. Attention SPOILERS !

DES RETROUVAILLES TOUCHANTES

La température est clairement montée d’un cran ! Après trois premiers épisodes inégaux, la saison semble bel et bien lancée ! Ce 4e épisode a clairement accéléré le tempo et nous a offert un très bon moment. La guerre est en préparation aux quatre coins du Monde et la violence est sur les lèvres de tous les protagonistes, même de Sansa ! Lépisode s’est donc ouvert sur une scène forte et qui a dû ravir tous les fans : l’arrivée de Sansa, Brienne et Podrick à Castle Black et les retrouvailles entre la jeune femme et Jon Snow nous font du bien. On est contents de voir que les deux ne se sont pas manqués et qu’ils vont peut-être pouvoir enfin collaborer. On découvre alors une toute nouvelle Sansa beaucoup plus combative qui veut reconquérir Winterfell avec Jon. Ce dernier est beaucoup moins emballé par l’idée, lassé des combats, guerres et meurtres …

game-of-thrones-recap-episode-4

© HBO

Theon Greyjoy est quant à lui de retour aux îles de Fer où il reçoit un accueil très froid de la part de sa soeur Yara. On rappelle que leur père Balon Greyjoy vient tout juste de se faire assassiner par son frère revenu de nulle part. Yara reproche à son frère de faire son retour dans le seul but de succéder à leur père. Celui-ci n’en avait pourtant pas connaissance. Il demande à sa sœur de lui pardonner son alliance avec Ramsay Bolton. Elle n’accepte que lorsqu’il lui promet de l’aider à gouverner … C’est certain, les Greyjoy vont avoir une grande importance dans cette nouvelle saison !

Du côté de Winterfell, Ramsay mange tranquillement des pommes alors qu’on lui ramène Osha la sauvageonne. Celle-ci tente de sympathiser avec lui et joue sur la corde sensible : le sexe ! Elle s’installe tranquillement sur ses genoux mais n’a comme seul but que de se saisir du couteau sur la table afin de le planter dans le cou de Bolton. Mais le gouverneur du Nord n’est pas le premier venu, il comprend son petit jeu et la poignarde violemment. Il essuie alors son couteau et continue de manger paisiblement sa pomme … Au revoir Osha !

game-of-thrones-604

© HBO

DAENERYS AU TOP

A Port Réal, on retrouve la reine Margaery toujours en très mauvaise posture. Elle a le droit à un entretien privé avec le Grand Moineau qui se dévoile sur son passé et lui offre la possibilité de rendre visite à son frère Loras lui aussi mis en cachot. Celui-ci est méconnaissable et semble souffrir bien plus que sa soeur de cette situation. Il l’implore même de donner aux fanatiques du Grand Moineau ce qu’ils veulent. Face à la détresse de son frère, Margaery accepte à contre-coeur et s’expose à une possible nouvelle marche de la honte.

Heureusement pour elle, Cersei (qui n’est pourtant pas sa première fan) veut éviter cela. Elle convainc alors son fils Tommen de faire en sorte que les Lannister et les Tyrell s’unissent afin de se venger du Grand Moineau. Avec Jaime, elle va alors convaincre celle qui est pourtant d’habitude son ennemie, Olena Tyrell de s’unir. L’affrontement arrive et risque de faire beaucoup de victimes …

game-of-thrones-604 (1)

© HBO

La guerre est de plus en plus imminente lorsque Snow reçoit une missive de Ramsay Bolton dans laquelle celui-ci lui apprend que le jeune Rickon est entre ses mains. Il lui profère également un certain nombre de charmantes menaces qui caractérisent tant le jeune homme. Il lui lance aussi qu’il est bien décidé à venir récupérer Sansa à Castle Black. Snow n’a pas le choix, il va prendre les devants et attaquer Winterfell !

Little Finger est de retour et compte bien lui aussi se mêler à la bataille ! Il convainc le jeune Robin Arryn de mobiliser ses troupes afin d’aider Jon Snow dans la reconquête de Winterfell ! Une bonne nouvelle pour le bâtard Stark qui en aura bien besoin !

Du côté de Meereen, Tyrion donne une leçon de manipulation politique à Ver Gris et Missandei. Il manie l’art de la diplomatie comme personne et entame une négociation avec les maîtres de la baie des Serfs qui finançaient les Fils de la Harpie et donc la Révolution à Meereen. Il leur propose alors de repousser la date de l’abolition de l’esclavage en leur donnant un délai de sept ans et tout cela au nom de Daenerys (pas sûr qu’elle apprécie l’initiative !). Ver Gris et Missandei sont révoltés et attendent plus que jamais le retour de la Mère des Dragons. On retrouve d’ailleurs Daenerys en pleine séance de jugement au milieu des Khals. La jeune femme a le toupet de leur affirmer qu’elle régnera à leur place. Les Khals rient à gorges déployées et lui promettent un destin fait de viols collectifs. Ils comprennent leur peine lorsque Daenerys les brûle tous en mettant le feu au chapiteau. L’imbrûlée ne craignant pas le feu, elle ressort du brasier totalement nue et met tout le peuple Dothraki à ses genoux. Une scène sublime avec une bande-son prenante et une esthétique vraiment très réussie !

Cet épisode nous rappelle les raisons pour lesquelles on adore tant la série ! Si elle sait parfois nous ennuyer comme lors de l’épisode précédent, elle parvient également souvent à nous offrir des moments sublimes. L’épisode dans son ensemble était réussi car il nous a permis d’y voir plus clair sur la suite de la saison. Toutes les familles sont prêtes à entrer dans la guerre pour récupérer le trône ! La scène finale avec Daenerys est d’une intensité et d’une beauté rarement atteintes par la série. La preuve que la série peut en passer par d’autres biais que la mort de ses personnages principaux pour nous marquer. Un épisode qui n’est pas prêt d’être oublié !

game-of-thrones-604-dany-god

© HBO

Le teaser de l’épisode 5

Edgar La Gâchette

GAME OF THRONES : SAISON 6 EPISODE 4 : LA CRITIQUE
Quel épisode ! Tout y est presque parfait et l'épisode s'est montré intense et juste tout au long de son déroulement. Des retrouvailles de Jon et Sansa à la sublime scène finale : on a pris notre pied tout au long de l'épisode ! Chapeau !
Image / Mise en scène9
Acteurs / Personnages10
Scénario8
Rythme8
Émotion / Empathie10
Les plus
  • Une Daenerys divine dans la scène finale
  • Les retrouvailles entre Jon et Sansa
  • Des guerres aux quatre coins du Monde en préparation
9Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.