Il m’a fallu plus d’une semaine pour me remettre de ce dixième épisode et vous en offrir ma critique ! Après un neuvième épisode que je pensais inégalable, le dernier de cette saison 6 réussit l’exploit de faire encore mieux ! Tout y est réuni pour nous faire passer un moment délicieux !

UN PROCÈS AVORTE

Le grand moment est enfin arrivé ! Après neuf épisodes qui ont fait monter la pression et notamment un épisode 9 d’une intensité incroyable, Game Of Thrones nous offre le dénouement de sa 6ème saison. The WInds of Fire est un sublime épisode qui prend comme souvent la forme d’une hécatombe. L’épisode s’ouvre à Port-Réal avec une musique qui va rythmer toute cette première scène et dont la douceur contraste totalement avec la brutalité de ce qui nous attend ! L’heure du procès de Cersei et Loras a sonné mais tout nous porte à croire qu’il ne va pas se passer comme prévu. Le frère de Margaery débarque en premier dans le Grand Septuaire de Baelor. Il est méconnaissable après des mois de détention dans des conditions d’insalubrité importantes. Il confesse tous ses crimes et se fait pardonner tous ses pêchés par le Grand Moineau. Il se fait alors graver l’emblème de la religion sur le front avec un petit canif qui fait bien mal !

20160603_ep610_Publicity_Still_010.001111041-630x354

© HBO

De son côté, Cersei se prépare mais la tenue dont elle se vêtit nous laisse penser qu’elle a une idée derrière la tête. On attend sa vengeance depuis le début de la saison, et on sent que cette fois, on va vraiment y avoir droit. La mère Lannister a la bonne idée de se souvenir qu’elle a une arme inestimable en sa possession : le feu grégeois ! A l’aide des anciens oisillons de Vaaris, elle parvient à faire brûler le Grand Septuaire de Baelor dans une scène qui restera dans les annales ! Margaery avait senti le coup arriver et tente de faire évacuer le lieu mais il est trop tard : elle périra de la volonté de vengeance de sa belle-mère qui se débarrasse d’un coup de tous les disciples de cette religion qui l’a tant humiliée. En quelques secondes, on voit disparaître Margaery, Loras et le Grand Moineau ! Un choc pour une vengeance qu’on n’attendait pas aussi puissante !

20160603_ep610_Publicity_Still_016.00111618[1]

© HBO

Mais ce n’est pas fini ! Le roi Tommen a été empêché d’assister à ce procès sanglant par la Montagne envoyée par sa mère. Il assiste totalement impuissant à la mort de sa femme et décide de se jeter par la fenêtre du palais ! Le roi est mort, vive le roi ! Pour Cersei, la vengeance était si importante qu’elle était prête à sacrifier son dernier héritier. Mais Cersei n’en a pas encore fini. Elle n’oublie pas son ancienne tortionnaire à la louche qui lui lançait des terribles « Shame » lors de la marche de l’expiation. Elle offre la femme à la terrible Montagne qui se fera un plaisir de faire durer sa souffrance. Cersei peut enfin s’asseoir sur le trône ! Jaime, de retour au Royaume, assiste à son couronnement avec stupeur et comprend que les choses ne seront plus jamais pareilles …

DAENERYS IMBATTABLE ?

On retrouve ensuite les Frey qui offrent à leurs invités un banquet dont ils ont la spécialité. Jaime explique à Walder qu’il serait temps que sa famille se prenne en main et arrête de demander l’aide des Lannister à tout-va. Le banquet prend fin et une servante apporte un dernier plat à Walder Frey. Celui-ci ne peut s’empêcher de claquer son postérieur comme à son habitude. Il ne se doute pas encore que la jeune femme en question n’est autre qu’Arya Stark qui a pris le visage d’une autre. Elle lui explique qu’il est en train de manger ses propres fils dans une tourte. Après avoir décliné son identité, elle lui tranche la gorge à l’image de la manière dont sa mère Catelyn avait été sauvagement assassinée durant les célèbres Noces Pourpres. « La dernière chose que vous verrez est le sourire d’une Stark vous regardant mourir. »dit-elle d’un ton déterminé. Un de moins sur la liste … Les Stark sont vengés !

A Meereen également, les choses s’accélèrent. Daenerys règle son problème sentimental en demandant à son amant Daario de ne pas la suivre et de garder Meereen. Elle parle ensuite à Tyrion et se rapproche de lui jusqu’à lui proposer de devenir la Main de la Reine. Une proposition qui touche Tyrion qui s’empresse de l’accepter ! Elle part ensuite en route vers Westeros avec ses centaines de bateaux, ses trois dragons, ses milliers d’Immaculés et autres Dothrakis et accompagnée de Tyrion, Vaaris, Theon et sa soeur Yara.

GOT_610_dragons.0

© HBO

Pendant ce temps, à Dorne, la vengeance contre Cersei se met en place ! La grand-mère Tyrell, Olenna, est fâchée après le massacre de son fils et de ses deux petits-enfants par Cersei. L’ennemi de son ennemi devenant son amie, elle se réfugie chez les Martell qui lui proposent une alliance anti-Lannister. Les femmes sont définitivement au pouvoir dans cette saison 6, si ce n’est au Nord où c’est Jon Snow qui règne !

GOT_610_dorne.0

© HBO

Celui-ci s’installe dans ses anciens quartiers de Winterfell. Davos oblige Melisandre la sorcière rouge à se confesser quant au fait qu’elle ait fait brûler la jeune Shôren lors de la saison 5. Jon est choqué par cette révélation et décide de bânnir à vie la Sorcière Rouge. Good Bye Melisandre … Littlefinger ne compte pas perdre de vue son objectif premier. S’il s’est rallié à la cause des Stark, c’est bien pour pouvoir se rapprocher de Sansa. Il lui dévoile sa flamme et lui affirme surtout son ambition de monter sur le trône avec elle … On assite ensuite à une scène tendre entre Jon et Sansa qui se rappellent des souvenirs et se promettent mutuellement de se soutenir coûte-que-coûte. Lorsque jon réunit ses alliés, il fait face à une certaine opposition. Il faut attendre le discours engagé de la géniale Lyanna Mormont pour que tous les chefs du Nord comprennent qu’ils doivent se rallier à Jon Snow !

Bran nous offre quant à lui des scènes pas toujours palpitantes mais il va nous permettre aujourd’hui d’avoir une grande révélation ! Son oncle Benjen l’abandonne au pied d’un arbre et Bran retourne dans ses visions. Il aperçoit alors son père qui assiste sa soeur Lyanna qui vient tout juste d’accoucher. Elle vient de donner naissance à un enfant qu’elle a eu avec le prince Rhaegar Targaryen. Elle a tout simplement donné naissance à Jon Snow dont on connaît enfin l’origine. Le Bâtard des Stark n’est donc pas un bâtard mais surtout il est un descendant des Targaryen. On peut se mettre à rêver d’une alliance entre Tyrion, Daenerys et Jon Snow.

game-of-thrones-610-baby-jon-snow-screencap_1920

© HBO

Cet épisode était donc d’une qualité sans égale ! Tout était réuni pour nous faire passer un moment exceptionnel ! La bande-son qui nous accompagne tout au long de l’épisode est magnifique et souvent émouvante. La scène d’ouverture nous offrant la vengeance de Cersei est un exemple de maîtrise. Tout y est savamment dosé et la suite de fait que confirmer que cette fin de saison restera à tout jamais dans nos mémoires. Cette saison  6 nous aura vraiment offert des moments incroyables d’intensité ! On doit désormais prendre notre mal en patience et attendre encore un an avant de connaître la suite et (bientôt) la fin des aventures de nos héros préférés …

Edgar La Gâchette

GAME OF THRONES : SAISON 6 EPISODE 10 : LA CRITIQUE
En cette fin de saison, Game Of Thrones a trouvé la voie de la perfection et nous offre des épisodes auxquels on ne peut absolument rien reprocher ! Et dire qu'il va falloir attendre un an pour connaître la suite ...
Image / Mise en scène10
Acteurs / Personnages10
Bande-son10
Rythme10
Scénario10
Émotion / Empathie 10
Les plus
  • La vengeance de Cersei
  • Daenerys et sa flotte impressionnante
  • Une bande-son sublime
10Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.