Enfin ! Après de très nombreux mois d’attente et des révélations faites au compte-goutte, la nouvelle saison de Game Of Thrones a débarqué Dimanche 24 Avril sur HBO ! Que faut-il retenir de ce premier épisode ?

DES CONSPIRATIONS PARTOUT

C’est reparti ! Depuis la mort de Jon Snow l’an dernier, on n’en pouvait plus d’attendre, et finalement, nos héros favoris sont de retour pour dix nouveaux épisodes ! Telle des chiens affamés qui guettent un os tendu par leur maîtresse adorée, nous n’avons pas attendu une seconde de plus pour assister à ce premier épisode. Petit flashback avec le final de l’an dernier totalement plombant qui nous avait laissé sur notre faim. Arya Stark aveuglée, Cersei humiliée, Daenerys kidnappée, Myrcella empoisonnée, et surtout Jon Snow lâchement tué : tel était le programme des réjouissances concocté par les créateurs. On reprend donc où on s’était arrêtés.

jon-snow-mort-game-of-thrones-épisode-1-saison-6-game-of-thrones-2016

©HBO

Pour commencer, ce premier épisode a clairement posé les bases de la nouvelle saison sans pour autant nous apporter de véritables réponses sur tous nos questionnements. Comme chaque début de saison, les créateurs font le tour des personnages afin de nous rappeler les différents et très nombreux enjeux qui jalonnent la série. Tout redémarre donc là où tout s’était terminé : auprès de la Garde de Nuit. Après l’assassinat de Jon Snow par ses « frères » de Garde, Ser Davos et quelques fidèles du bâtard Stark décident de protéger son corps. Pour le moment, Jon Snow est donc bien toujours … mort ! L’espoir revient lorsque la Sorcière Rouge entre et on se met forcément à espérer que toutes nos théories sont vraies et qu’elle va le ressusciter. Mais bon, ce ne sera pas pour cette fois !

Du côté de Winterfell, le terrible Ramsay Bolton se désole de la mort de sa fiancée Myranda qui avait été poussée dans le vide par Theon Greyjoy. Il lui promet une vengeance avant de donner son corps à manger aux chiens … Sympa ! On retrouve d’ailleurs ensuite une Sansa toujours aussi perdue accompagné d’un Theon qui reprend du poil de la bête. En fuite, ils se font rattraper par les limiers de Bolton mais sont secourus in extremis par Brienne de Torth et son écuyer Podrick. Theon se mêle à la bataille et prouve qu’il est enfin de retour ! Brienne prête ensuite serment à Sansa et prouve une fois de plus sa fidélité sans égale à Catelyn Stark ! Voilà un personnage qu’on adore de plus en plus au fil des saisons ! Du côté de Dorne, Ellaria Sand ete les Sand Snakes prennent enfin le pouvoir en tuant comme il le faut le prince Doran et son fils Tristan.

thrones-601-dorne-680x340

©HBO

UN ESPRIT DE REVANCHE

On retrouve ensuite la terrible Cersei qui n’en a pas fini avec ses tourments. Alors qu’elle pense enfin avoir un peu de répit lorsqu’on lui annonce le retour de sa fille, elle se rend vite compte que ce n’est que son cadavre et sa tombe qui débarquent à Port-Réal. Jaime et elle pleurent alors leur fille et promettent de se venger ! Décidément, entre les Bolton et les Lannister, nombreuses seront les vengeances cette saison ! Du côté de Meereen, les Fils de la Harpie font de plus en plus leur loi et Tyrion et Varys les observent. Jorah Mormont et Daario sont quant à eux partis à la recherche de la mère des Dragons : Daenerys. Ils comprennent très vite qu’elle a été enlevée par les Dothrakis. La jeune femme est effectivement prisonnière et risque de passer un sale moment. Elle se croit sortie d’affaire lorsqu’elle annonce à ses ravisseurs être l’ex-femme de Khal Drogo, mais ce n’est pas le cas puisqu’on lui annonce alors qu’elle doit rejoindre le Conseil des Khaleessi.

arya-aveugle-saison6-2016-game-of-thrones-critique-épisode-1

©HBO

Enfin, l’épisode se termine par un plan glaçant : on découvre la véritable identité de la Sorcière Rouge lorsqu’elle retire son collier magique. Ceux qui fantasmaient sur Melisandre vont prendre cher et avoir cette image de vieille femme pas de toute dernière fraîcheur. Ce premier épisode n’était donc clairement pas des plus rythmés mais il a permis comme d’habitude de mettre en place les pions de cette nouvelle saison. On n’est clairement pas encore face à du grand Game Of Thrones d’autant plus qu’on n’a pas eu les réponses à nos questions, mais il est certain que les enjeux qui sont déjà amorcés vont permettre d’avoir une grande saison. On attend le retour de Bran Stark, toujours absent (mais qui devrait revenir dans le prochain épisode), mais également celui des White Walkers qui avaient fait forte impression dans la saison 5. La vengeance sera une fois de plus mot-clé de cette nouvelle saison puisque tous les personnages ou presque sont animés par cet esprit. Les Lannister contre les Sand, Sansa et Theon contre les Bolton, Daenerys contre les Fils de la Harpie … Et une question nous anime toujours : Jon Snow va-t-il revenir ?

melissandre-vieille-game-of-thrones-soricère-monstre-saison-6-2016

©HBO

Le trailer de l’épisode 2

Edgar La Gâchette

GAME OF THRONES : SAISON 6 EPISODE 1 : LA CRITIQUE
Un premier épisode qui nous permet de reprendre les différentes intrigues où elles s'étaient arrêtées. On pose les bases d'un jeu qui va encore faire beaucoup de victimes et qui sera cette année encore animé par l'esprit de vengeance.
Image / Mise en scène8
Scénario7
Acteurs / Personnages8
Rythme6
Émotion / Empathie 7
Les plus
  • Theon le retour
  • Des revanches multiples en projet
  • Winterfell is coming back 🙂
7.2Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.