QUAND LES RETROUVAILLES TOURNENT MAL

game-of-silence-affiche-série-nbc-2016

© Bob Mahoney/NBC

L’histoire de Game Of Silence vous sera familière puisqu’elle reprend celle du film Sleepers avec Brad Pitt sorti en 1996 dans nos salles et qui était lui même l’adaptation d’un livre de Lorenzo Caracterra. Cette histoire avait déjà fait l’objet d’une adaptation télévisuelle en Turquie avec la série Suskunlar dont s’inspire fortement le nouveau show de NBC.

Le synopsis

Jackson Brooks, un avocat en pleine ascension, voit son passé resurgir lorsque ses amis d’enfance, qu’il a perdus de vue depuis longtemps, refont surface dans sa vie. Face à la menace d’un sombre secret qu’ils pensaient avoir enterré pour de bon, le petit groupe va tenter de réparer les erreurs commises il y a 25 ans.

UN PRETTY LITTLE LIARS AU MASCULIN ?

Game Of Silence se centre sur l’histoire de Jackson Brooks, un avocat à succès qui voit son passé resurgir avec le retour dans sa vie de ses meilleurs amis d’enfance qu’il n’avait pas revus depuis environ 25 ans. Les liens qui les unissaient par le passé se recréent mais le danger n’est pas loin pour l’avocat qui y risque sa carrière. Un terrible secret les lie les uns les autres et le désir de vengeance les anime toujours à tel point que l’un d’entre eux va commettre l’irréparable…

game-of-silence-critique-épisode-série-pilote

© Bob Mahoney/NBC

Ce premier épisode est alimenté de nombreux flashbacks qui alourdissent quelque peu le récit mais permettent de comprendre ce qui unit les personnages principaux de la série. On a le droit à une réaction en chaîne puisque les traumatismes qu’ils ont vécu durant leur adolescence se répercutent sur leur vie d’adulte et leur font faire des choix souvent mauvais. Tout avait commencé par un accident de voiture les menant tout droit vers un camp de redressement où ils vont connaître l’enfer et voir leur vie changer à jamais … Mais comme si cela n’était pas suffisant, un autre secret lie le personnage principal à la seule fille du groupe. Jackson est le narrateur de l’histoire et en est également le personnage principal.

CARICATURAL MAIS RYTHMÉ 
 

Les personnages sont plutôt bien définis par ce premier épisode qui nous montre des être brisés par les épreuves qui voient leur vie d’aujourd’hui répercutée par leur passé. Ce premier épisode veut un peu trop en faire et se montre trop chargé et caricatural pour réellement nous convaincre. Malheureusement, on a pour le moment du mal à voir comment la série va tenir sur plusieurs épisodes voire saisons en surfant seulement sur cette idée de revanche. La principale critique qui peut être faite à la série  est qu’elle s’attaque à un domaine déjà développé de nombreuses fois. Néanmoins, tout n’est pas à jeter loin de là dans ce premier épisode qui se montre malgré tout très rythmé et plutôt captivant !

Game-of-Silence-online-watch

© Bob Mahoney/NBC

J’ai eu personnellement un peu de mal avec David Lyons, l’acteur principal de la série qui est certes plutôt charismatique mais ne m’a pas franchement emballé. Les seconds rôles incarnés par Michael Raymond-James ou Larenz Tate sont quant à eux légèrement plus convaincants à mon goût.

Le trailer

Edgar La Gâchette

GAME OF SILENCE : LA CRITIQUE DU PILOTE
Ce premier épisode est donc plus que mitigé. Si l'idée de départ était plutôt convaincante, la réalisation qui en est faite est plutôt décevante et caricaturale.
Image / Mise en scène5
Scénario5
Acteurs / Personnages 5
Rythme7
Émotion / Empathie 5
Les plus
  • Une histoire intrigante
  • Un épisode rythmé
Les moins
  • Des personnages caricaturaux
  • Un récit lourd et trop chargé
5.4Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.