DU PUR EMPIRE

empire-affiche-saison-3-2016

© FOX

Empire, c’est la petite série qui avait surpris tout le monde il y a près de deux ans et qui depuis est devenu un véritable mastodonte de la télévision américaine ! Si la saison 1 nous avait bluffés, la deuxième saison s’était montrée d’un niveau beaucoup plus faible. Que nous réserve la saison 3 ? Eléments de réponse avec ce premier épisode … Attention SPOILERS !

RHONDA OU ANIKA ?

Ce premier épisode répond à la question que tout le monde se posait : Rhonda est bien celle qui est tombée du balcon et qui décède donc. Une ouverture rythmée et pleine d’émotions donc. On aurait tous préféré que ce soit Anika qui quitte le navire, mais ça aurait été trop beau pour être vrai. Il faut dire qu’Anika a tout pour être le personnage le plus détesté de la série puisqu’après avoir poussé Rhonda dans les escaliers, elle a cette fois-ci réussi à s’en débarrasser définitivement. La saison 2 était un peu trop fouillie et le but de cette nouvelle saison sera clairement de remettre la famille au centre de l’intrigue. Il faudra néanmoins que les scénaristes ne s’égarent pas comme en fin de saison 2 lorsque le mariage de Hakeem et Laura s’est transformé en mariage bidon d’Anika et Lucious dans le seul but que celle-ci ne témoigne pas contre lui (WTF?).

critique-épisode-1-saison-3-2016-empire

© FOX

Bref, revenons à nous moutons, Rhonda est morte et André pète un câble sur Anika, et pour une fois, il a vraiment des raisons de se fâcher tout rouge … Anika perd les eaux et peut remercier son bébé d’être intervenu à la seconde près afin de la sauver du pétage de câble d’André. Emmenée à l’hôpital, elle donne naissance à sa fille Bella. Lucious comprend alors qu’elle lui a menti sur le sexe du bébé, et on le sait, il n’est jamais bon de se frotter de trop près au patriarche du clan Lyon. On rappellera au passage qu’il s’agit bien de l’enfant de Hakeem, le fils de Lucious, qui vient juste d’épouser Anika la mère de l’enfant ! Bienvenue dans l’univers ultra-tordu de la famille Lyon !

LUCIOUS ET SES RIVAUX

J’ai apprécié le fait que pour la première fois depuis longtemps la série s’engage sur un sujet sensible qui est celui des violences policières. Un thème qui fait la une de l’actualité Outre-Atlantique depuis plusieurs mois et qui est retranscrit à travers une chanson de Jamal sur les violences commises envers la communauté noire. Mais quand Jamal s’apprête à remonter sur scène pour la première fois depuis qu’il s’est fait tirer dessus par Freda, des flashbacks lui font revivre cette scène douloureuse et l’empêchent de pouvoir tenir son rôle. Sa choriste Nessa lui pique alors la vedette en interprétant sa chanson. Une situation qui devrait alimenter les prochains épisodes puisqu’elle est la protégée de Shyne (interprété par Xzibit) qui est le tout nouveau rival de Lucious. Une rivalité qui devrait alimenter l’intrigue mais dont j’espère qu’elle aura un minimum de profondeur et ne sera pas aussi superficielle que les précédentes rivalités de Lucious.

critique-empire-saison-3-2016-

© FOX

Celui-ci n’en a d’ailleurs pas fini avec les problèmes puisqu’un autre ennemi, son demi-frère Tariq, a décidé de s’occuper de son cas. Lors d’un repas de famille dont seuls les Lyon ont la recette, il n’hésite pas à poursuivre son enquête (il est agent du FBI) et n’a qu’un seul objectif : faire tomber Lucious. Le but de cet épisode est donc de remettre la famille au centre de l’intrigue et le business en second plan. Le reste de la saison s’annonce plutôt meilleur que la saison 2 même si je crains un peu l’arrivée annoncée de Mariah Carey pour laquelle j’espère qu’on lui confiera un rôle plus consistant que celui d’Alicia Keys l’an dernier. Le soap ne retrouve toujours pas les qualités de sa première saison mais il a en tout cas légèrement rectifié le tir sur ce premier épisode.

Le trailer de l’épisode 2

Edgar La Gâchette

EMPIRE : SAISON 3 EPISODE 1 : LA CRITIQUE
Un premier épisode correct donc et qui relève un peu le niveau d'une fin de saison 2 peu convaincante. On espère que les scénaristes ne se laisseront pas aller aux mêmes errances que l'an dernier ...
Image / Mise en scène 6
Scénario5
Acteurs / Personnages 5
Bande-son7
Rythme6
Émotion / Empathie 5
Les plus
  • La famille de retour au centre de l'intrigue
  • Un engagement militant
Les moins
  • Un soap toujours un peu trop soap à mon goût
5.7Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.