artist_5

Demain sortira dans nos salles « L’affaire Sk1 » de Frédéric Tellier avec Raphaël Personnaz, l’un des jeunes acteurs les plus en vue du cinéma français, l’occasion pour moi de faire un zoom sur ces jeunes pousses qui représenteront durant les prochaines années le 7ème art hexagonal. 

RAPHAËL PERSONNAZ

raphael-personnaz

Âgé de 33 ans, Raphaël Personnaz a été la star française de l’année 2013 : issu du monde du théâtre, il émergera tout naturellement d’abord sur les planches avant de passer sur grand écran. En 2000, il partage l’affiche avec Thierry Lhermitte dans Le Roman de Lulu, son premier rôle au cinéma. Peu à peu, ses rôles s’épaississent et le jeune homme prend une certaine importance dans le monde du cinéma français. En 2010, dans Les Invités de mon père, il fait éclater son talent, tout comme dans La princesse de Montpensier, sélectionné au Festival de Cannes.
En 2011, il travaille avec Virginie Efira, François-Xavier Demaison et Elie Semoun dans La Chance de ma vie, puis 2013 marque une grande année pour le nouveau beau gosse du cinéma français : La Stratégie de la poussette, After, Marcel, Au bonheur des ogres, et Quai d’Orsay sont des films qui marqueront un peu plus la carrière du jeune homme. Il a d’ailleurs reçu en 2013 le prix Patrick Dewaere.

2014 a été tout aussi fructueuse pour l’acteur qui a joué dans Une nouvelle amie de François Ozon, et Le Temps des Aveux de Régis Wargnier. Ce début d’année 2015 commence également fort pour lui puisqu’il joue dans L’affaire Sk1 de Frédéric Tellier.

MARINE VACTH

Marine-Vacth-si-jeune-et-si-jolie_visuel_article2

À seulement 23 ans, la jeune Marine Vacth est déjà l’une des plus sûres promesses du cinéma français. D’abord repérée pour son potentiel de mannequin, elle obtient son premier rôle dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch en 2011. Elle se fait remarquer et obtient ensuite quelques seconds rôles, mais rien de très précis avant son premier grand rôle dans Jeune et Jolie de François Ozon. Présenté au Festival de Cannes en 2013, le film reçut un accueil très favorable et lança définitivement la carrière de la jeune actrice.

L’an prochain, on devrait la retrouver dans Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau.

PIERRE NINEY

pierre-niney-2015-

C’est à 11 ans que Pierre Niney débute sa carrière au théâtre, et à 21 ans il sera le plus jeune pensionnaire de la comédie française. Pour ce surdoué de la comédie, le cinéma lui ouvrira ses portes en 2007 dans Nos 18 ans. Il enchaînera ensuite les films d’auteur, avant de jouer dans sa première comédie populaire en 2010 avec Les émotifs anonymes avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré.

Son premier grand rôle interviendra avec J’aime regarder les filles en 2011 qui lui vaudra une nomination aux Césars dans la catégorie « Meilleur Espoir ».
En 2012, Comme des frères rencontre un beau succès critique, et 2013 est l’année de l’éclosion définitive avec le bon « 20 ans d’écart« .

Surtout, il tient début 2014 le rôle du grand couturier français dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Son interprétation fait l’unanimité et marque son premier grand rôle au cinéma.

LÉA SEYDOUX

Lea-Seydoux-lors-de-la-ceremonie-des-BAFTA-Awards-a-Londres-le-16-fevrier-2014_portrait_w674

Petite fille de Jérôme Seydoux, patron de Pathé, Léa Seydoux, 29 ans, ne pouvait pas échapper à son destin : celui de devenir comédienne. Elle démarre dans le milieu artistique en 2005 dans le clip de Raphaël « Ne partons pas fâchés », puis décroche l’un des rôles principaux de Mes copines en 2006. Particulièrement sollicitée, elle va enchaîner les collaborations avec les réalisateurs les plus polémiques mais aussi les plus demandés : Mocky et Catherine Breillat entre autres.
En 2009 et 2010, elle obtiendra des petits rôles Outre-Atlantique dans Inglorious Basterds et Robin des Bois.
Depuis, elle enchaîne les films à un rythme effréné : Mission impossible : protocole fantôme, Les Adieux à La Reine et Minuit à Paris en 2011.  La Vie d’Adèle en 2013, primé par la palme du meilleur film au Festival de Cannes 2013, est une véritable consécration pour la jeune actrice. 2014 marque une nouvelle étape pour la jeune femme qui joue dans Saint-Laurent, La Belle et la Bête et The Grand Budapest Hotel. Surtout, elle a décroché un rôle dans le futur James Bond intitulé Spectre et qui sortira fin 2015.

ANAÏS DEMOUSTIER

anais-demoustier-2015

Âgée de 27 ans, Anaïs Demoustier est née à Lille, elle a très vite été passionnée par le monde du cinéma et cela fait déjà 16 ans qu’elle a tourné son premier film, à savoir Le Monde de Marty en 1999 avec Michel Serrault. Son premier rôle important arrivera dès 2003 dans Le temps des Loups mis en scène par Michael Haneke. Les rôles s’enchaîneront ensuite pour la jeune actrice avec Le prix à payer en 2007, Les murs porteurs en 2008 ou encore Sois sage en 2009.
La même année, sa prestation dans Les Grandes personnes lui vaut une nomination aux Césars dans la catégorie « Meilleur Espoir féminin ».
Les Neiges du Kilimandjaro en 2011, et Thérèse Desqueyroux en 2012 feront partie des films qui marqueront sa jeune carrière.

En 2014, elle a tenu le rôle principal du film Bird People sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard. Pas moins de cinq films auront rythmé son année avec notamment le très attendu Une nouvelle amie de François Ozon. Deux projets sont déjà en cours pour la jeune actrice qui apparaîtra en 2015 dans À trois on y va et dans L’histoire de Julien et Marguerite.

LOUIS GARREL

louis-garrel-2015-film-maiwenn

Âgé de 31 ans, Louis Garrel est né à Paris dans une famille clairement marquée par le monde du cinéma. C’est ainsi que dès 6 ans, il apparaîtra dans Les Baisers de secours aux côtés de sa maman, Brigitte Sy. Il fera ses vrais débuts cinématographiques dans Ceci est mon corps en 2001. En 2003, il jouera dans le récit d’une initiation sexuelle The Dreamers, puis obtiendra le César du meilleur espoir masculin en 2005 pour sa prestation très remarquée dans Les Amants réguliers.
En 2007, il se lance dans la comédie musicale avec Les Chansons d’amour qui lui permet de collaborer Ludivine Sagnier et Christophe Honoré.
2008 sera l’année de sa première réalisation pour le film Mes copains dont il est également scénariste, ce court-métrage sera un pas de plus pour lui dans le monde du cinéma. Les Coquillettes en 2011, et Un Château en Italie en 2013 sont 2 films qui ont d’ores-et-déjà marqué sa jeune carrière.

C’est il y a quelques mois dans Saint-Laurent de Bertrand Bonello que Louis Garrel a fait une prestation des plus remarquées en interprétant Jacques de Bascher. Prochains projets pour Louis ? Mon roi de Maïwenn qui devrait sortir en 2015, et surtout son premier long-métrage avec Les Deux Amis.

AHMED DRAMÉ

468761_1

Né à Issy-Les-Moulineaux, Ahmed Dramé est âgé de seulement 21 ans. Son histoire personnelle lui a permis d’intégrer le monde du 7ème Art. En effet, en 2009, il remporte avec sa classe du lycée Léon Blum de Créteil le Concours national de la résistance et de la déportation. C’est cette histoire singulière qui a été à l’origine du très réussi film Les Héritiers sorti il y a quelques semaines de cela et qui a révélé le jeune homme aux yeux du grand public.

Pourtant, il avait commencé sa carrière dès 2013 dans Les Petits Princes, et nul doute qu’on entendra encore parler de lui puisqu’il est annoncé au casting de L’enquête de Nicolas Boukhrief.

ADÈLE EXARCHOPOULOS

adele-exarchopoulos

Comment parler des nouveaux visages du cinéma français sans évoquer celui de cette jeune femme de 21 ans qui fût la vraie révélation de La Vie D’Adèle d’Abdellatif Kechiche en 2013. Cette jeune actrice qui a grandi dans le 19ème arrondissement de Paris avait commencé en prenant des cours de théâtre entre 2001 et 2005. En 2006, elle est repérée par un agent et joue dans un épisode de la série « R.I.S : Police scientifique« .

Tout s’accélère très vite ensuite pour elle qui enchaînera les rôles dans Boxes en 2006, Tête de turc en 2009, ou encore La Rafle en 2010. Pourtant, ce n’est qu’en 2013 avec La Vie d’Adèle que sa carrière explose définitivement : elle obtient grâce à ce film la Palme d’Or du Festival de Cannes et le César du meilleur espoir féminin 2014. Depuis, on la retrouve régulièrement dans des productions françaises comme dans Qui Vive de Marianne Tardieu en 2014.

STACY MARTIN

stacy-martin

Âgée de seulement 23 ans, cette actrice franco-britannique a grandi entre Paris et le Japon. Alors qu’elle se prédestinait pour le mannequinat, elle a été repérée en 2013 par le réalisateur danois Lars Von Trier qui l’a choisie pour incarner le personnage de Joe dans Nymphomaniac.

Elle travaille actuellement sur trois projets très différents puisqu’elle sera attendue en 2015 dans High Rise de Ben Wheatley, Il racconto dei racconti de Matteo Garrone et dans La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar. Un futur plein de promesses.06

Edgar La Gâchette 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.