© Warner Bros. France

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique qui nous mènera jusqu’au dernier jour de 2012, et nous permettra d’avoir un avant-goût de ce que l’année 2013 nous réservera au niveau cinématographique. Car, même s’il est encore un peu tôt pour connaître la totalité des films qui sortiront en 2013, nous en connaissons déjà un certain nombre. Nous commencerons donc aujourd’hui avec les 12 films d’action et thrillers à ne pas manquer en 2013 avant de nous attaquer aux autres genres par la suite.

2 JANVIER : MANIAC 

Dès le début de l’année nous aurons un bon film à nous mettre sous la dent avec « Maniac », l’année 2013 commence donc sous les meilleures auspices. Ce film français réalisé par Franck Khalfoun, avec Elijah Wood nous contera l’histoire d’un tueur en série en quête de scalps, tout un programme… Ce film dispose d’une bande-annonce particulièrement angoissante :

23 JANVIER : ZERO DARK THIRTY

Ce sera certainement l’un des films évènements de l’année puisqu’il s’agit du film retraçant la traque d’Oussama Ben Laden, un film qui fait actuellement politique quant à la véracité des faits qui y sont retranscrits. Un film qui a obtenu 4 nominations aux prochains Golden Globes, et que l’on ne manquera certainement pas d’aller voir :

6 FÉVRIER : GANGSTER SQUAD

Le mois de février sera particulièrement chargé en films d’action et policiers, et nous commencerons par « Gangster Squad » avec Emma Stone et Ryan Gosling, un film au casting puissant donc, et qui se déroule dans la mafia de Los Angeles en 1949. Une bande-annonce là encore prometteuse que je vous propose de découvrir maintenant :

13 FÉVRIER : PASSION

Sortira ensuite le nouveau Brian de Palma, un thriller franco-américain dans lequel deux femmes se livrent à un jeu de manipulation au sein d’une multinationale. Un film qui s’annonce donc aussi sensuel qu’intrigant :

20 FÉVRIER : DIE HARD : BELLE JOURNÉE POUR MOURIR

Un nouvel opus de la saga sortira donc en février avec comme toujours pour incarner le rôle principal, Bruce Willis, qui cette fois va avoir à faire à la mafia russe. Une bande-annonce explosive que je vous laisse découvrir :

27 FÉVRIER : MOBIUS

Jean Dujardin, après OSS 117, va à nouveau se frotter au monde de l’espionnage, cette fois ci aux côtés de Cécile de France, dans ce qui devrait être le thriller français de l’année. Un film dont l’action se déroule dans les services secrets, et qui devrait permettre l’éclosion d’une passion impossible entre les 2 personnages principaux :

27 FÉVRIER : DU PLOMB DANS LA TÊTE

La même semaine sortira le nouveau film de Sylvester Stallone, dans lequel un tueur à gages de la Nouvelle-Orléans et un jeune flic de New York sont contraints de faire équipe lorsqu’une série de meurtres fait se croiser leurs routes respectives. Leur enquête les conduira jusqu’aux arcanes du pouvoir à Washington DC.

20 MARS : PARKER
Jason Statham va à nouveau s’attaquer à un film d’action, genre dans lequel il excelle, avec ce film de Taylor Hackford, dans lequel il partagera l’affiche avec la chanteuse Jennifer Lopez. Le synopsis nous propose l’histoire de Parker, un cambrioleur professionnel, froid, méthodique, implacable, qui ne laisse rien au hasard et planifie ses coups avec une minutie redoutable.

 3 AVRIL : EFFETS SECONDAIRES
Voilà maintenant un thriller un peu particulier, puisqu’il se déroule dans le milieu de la psychopharmacologie, l’étude de la façon dont les drogues affectent l’esprit humain. Le nouveau film de Steven Soderbergh met en vedette Rooney Mara, Channing Tatum et Jude Law, un casting de rêve, pour une bande-annonce intrigante :

22 MAI : FAST AND FURIOUS 6 
Le 6ème épisode de l’une des franchises les plus rentables au monde va sortir en 2013, avec toujours comme premier rôle Vin Diesel, le film ne dispose pas encore de bande-annonce, mais nul doute qu’il sera à la hauteur des précédents épisodes.

28 AOÛT : NO PAIN NO GAIN 
L’été sera l’occasion de découvrir ce film plein de testostérone, avec Mark Wahlberg et Dwayne Johnson, alias The Rock. Un film basé sur une histoire vraie qui suivra les aventures criminelles du « Sun Gym gang ».

30 OCTOBRE : WHITE HOUSE DOWN
Enfin, on finira l’année à nouveau avec Channing Tatum, dans un film qui nous permettra de suivre la prise de contrôle de la Maison Blanche par des paramilitaires, un film qui ne dispose là encore pas de bande-annonce pour le moment.

On ne devrait donc pas s’ennuyer en 2013, entre explosions, enquêtes et autres fusillades, et ce n’est pas pour nous déplaire …

Edgar La Gâchette

5 Réponses

  1. Farah

    Vous dites que Jason Statham excelle dans le genre des films d’action et je ne suis pas d’accord. Oui il en a fait beaucoup (pour ne pas dire que ça) mais au vu de ses performances d’acteur je ne crois pas qu’il excelle (tout du moins il ne nous l’a pas encore montré).
    Il joue toujours le même rôle de personnage froid et distant avec la même gueule du début à la fin du film. Je me demande s’il sait faire une autre expression que celle-ci d’ailleurs. Alors d’accord, il s’en tire plutôt bien dans le genre des films d’action et je ne hurle pas à la médiocrité quand je vois ses performances mais je me demande si c’est un véritable acteur dans le sens où il serait capable de jouer des rôles différents et variés. En tout cas il n’arrive pas à créer une sorte d’antipathie pour ses personnages, on ne s’y attache pas tellement il est froid et distant et s’il mourrait je ne crois pas que j’en aurai la larme à l’œil (le personnage hein pas l’acteur réel).

    Pour ma part, je l’appréciais plutôt au début mais je maintenant je le trouve sérieusement lassant…

    Répondre
  2. edgar Lagachette

    Effectivement Statham n’est pas un grand spécialiste du jeu subtil, et il est un peu monotone dans son jeu mais ce que je veux dire par « il excelle », c’est que c’est vraiment le type de cinéma qui est fait pour lui, ce n’est pas un grand acteur de nature mais il se débrouille pour moi très bien dans ce type de film, je ne le vois pas trop dans d’autres genres ^^

    Répondre
  3. Farah

    D’accord, j’ai aussi pensé que c’était fort probable que j’ai mal interprété le sens que vous donniez à la phrase ! Oui c’est vrai qu’il se débrouille bien et il est difficilement imaginable dans un autre genre en effet !
    Après je trouve que les films d’action avec de bons acteurs, dont les personnages sont attachants, où il y a aussi un peu de recherche dans les persos et qui n’est pas qu’un assemblage de muscles/testostérone/grosses bagnole etc. sont plus attrayants. Plus intéressants et réalistes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.