LA MAGIE NE PREND PAS

doctor-strange-affiche-critique-film-marvel-2016

© 2016 Marvel

Le nouveau héros Marvel est arrivé ! Très attendu par les fans, le film est porté par un Benedict Cumberbatch qui relève le niveau d’un ensemble bien décevant …

Le synopsis

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.

UN MAGICIEN CHEZ MARVEL

L’histoire est donc ici celle d’un célèbre neurochirurgien, le Dr Stephen Strange, qui est victime d’un tragique accident de la route et perd l’usage de ses mains. La médecine ne parvenant malheureusement pas à la guérir, il se tourne vers un étrange lieu nommé Kamar-Taj et dans lequel il va comprendre qu’il s »y cache le centre de la lutte contre des forces obscures invisibles qui ont pour objectif de détruire notre réalité. Grâce aux pouvoirs surnaturels qu’il va y acquérir, le Dr Strange va avoir le choix soit de revenir à son ancienne vie prestigieuse soit de tout quitter afin de défendre le monde. On est donc dans un monde fait de sorcellerie mais aussi de philosophie de l’esprit.

Marvel's DOCTOR STRANGE..L to R: Mordo (Chiwetel Ejiofor) and Doctor Stephen Strange (Benedict Cumberbatch)..Photo Credit: Jay Maidment..©2016 Marvel. All Rights Reserved.

© 2016 Marvel

Le nouveau super-héros des studios Marvel n’est donc pas si proche que cela de ses prédécesseurs et en cela se montre d’une certaine originalité de par l’apport de la magie dans cet univers uniquement composé jusque-là de supers-pouvoirs. Doctor Strange a donc un univers bien à lui qui le rend vraiment novateur en apparence. Parce que dans le fond, ce docteur n’a pas grand chose à nous apporter ni à nous raconter. La spiritualité bon marché n’est pas toujours du meilleur goût et on a bien du mal à s’embarquer dans cet univers.

UN SCÉNARIO CALQUÉ SUR CELUI D’IRON MAN

Le scénario est loin d’être original et suit quant à lui malheureusement le schéma consensuel des films Marvel. Le personnage principal nous fait un peu penser au Tony Stark des débuts : arrogant et égoïste à souhaits … Le film manque clairement de finesse et ce ne sont pas les dialogues lourds au possible qui pourraient changer la donne. Visuellement, le film est certes impressionnant mais il ne va pas plus loin que cela … Les effets spéciaux font le boulot et nous embarquent dans un univers psychédélique mais cela ne suffit pas à convaincre totalement. On est donc bien loin de l’originalité des Gardiens  de la Galaxie qui avaient réussi à me réconcilier quelque peu avec la franchise Marvel … Les boutades qui font souventla réussite des films Marvel sont ici lourds et vraiment pas marrants.

doctor-strange-critique-film-marvel-chiwetei-ejiofor-tilda-swinton-benedict-cumberbatch

© 2016 Marvel

Doctor Strange est interprété par un Benedict Cumberbatch talentueux mais j’avoue là également être resté sur ma faim … Charismatique, il donne une certaine dimension à un personnage pour lequel j’ai beaucoup à ressentir de l’empathie ou un quelconque intérêt. Le style de Doctor Strange est kitsch au possible avec une cape et un style qui laisse à désirer … Tilda Swinton nous offre une prestation sobre et très réussie tandis que Chiwetei Ejiofor complète ce trio d’acteurs qui relève un peu le niveau d’un film qui s’annonce décevant.

La bande-annonce

Edgar La Gâchette

DOCTOR STRANGE : LA CRITIQUE
Une bonne dose de déception donc pour ce nouveau Marvel qui n'apporte pas grand chose de nouveau et déroule un scénario calqué sur celui d'Iron Man. Un héros qui ne nous passionne pas malgré la belle interprétation de Benedict Cumberbatch.
Image / Mise en scène9
Scénario3
Acteurs / Personnages8
Bande-son6
Rythme6
Émotion / Empathie 2
Les plus
  • Des effets spéciaux époustouflants
  • Un casting impliqué et convaincant
Les moins
  • Un scénario peu original
5.7Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.