films-zombies-horreur-2015

© UFD

Halloween, c’est Samedi prochain !  L’occasion pour moi de vous offrir ma sélection de films d’horreur qui vous mettront dans l’ambiance tout au long de la semaine ! Aujourd’hui, pour commencer, je vous propose une sélection de films de zombies.

BIENVENUE À ZOMBIELAND de Ruben Fleischer (2009)

Un film qui allie parfaitement horreur et humour et qui démystifie quelque peu le genre. Délicieux à souhaits.
Le synopsis : Dans un monde infesté de zombies, deux hommes tentent de survivre. Columbus, le plus jeune, est terrorisé à l’idée d’être dévoré. C’est une poule mouillée, mais sa prudence pourrait bien lui sauver la vie… Tallahassee, lui, est un chasseur de zombies qui ne craint plus rien ni personne. Armé d’un fusil d’assaut, il se donne corps et âme à la seule mission qui compte pour lui : trouver les derniers exemplaires de ses biscuits préférés, des Twinkies, encore disponibles sur Terre.
Dans leur périple, les deux survivants sont rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles. Tous ont désormais deux défis impossibles à relever : affronter les zombies et apprendre à s’entendre…

LA HORDE de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2008)

Un film totalement barré et 100% français, c’est relativement rare pour être souligné. Certainement pas un grand cru de l’horreur, mais un bel effort français à relever.
Le synopsis : Au Nord de Paris. Décidé à venger la mort d’un des leurs, un groupe de policiers prend d’assaut une tour HLM, dans laquelle s’est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n’auront d’autre solution qu’unir leurs forces pour venir à bout de ces êtres terrifiants…

ZOMBIE (DAWN OF THE DEAD) de George A. Romero (1978)
Il s’agit du second volet de la saga des morts-vivants de Romero. Un film référence, gore à souhaits, qui est aussi une critique acerbe du monde consumériste.
Le synopsis : Des morts-vivants assoiffés de sang ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre-commercial abandonné. Alors que la vie s’organise à l’intérieur, la situation empire à l’extérieur…

28 JOURS PLUS TARD de Danny Boyle (2003)

Les zombies rentrent avec ce film dans l’ère moderne du cinéma : un film esthétique extrêmement bien produit et à la bande-son parfaite. Un film mythique à voir et à revoir !
Le synopsis : Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d’une rage incontrôlable, bondissent sur leurs « sauveurs » et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux « Contaminés » assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma…

SHAUN OF THE DEAD d’Edgar Wright (2005)

L’ancêtre de « Bienvenue à Zombieland » surfe sur la même vague en alliant humour et horreur.
Le synopsis : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…

L’ARMÉE DES MORTS de Zack Snyder (2004)

Après les classiques de Romero, Zack Snyder est parvenu à faire revivre l’esprit des films de zombies avec un film passionnant autant que flippant.
Le synopsis : Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s’échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l’intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.

BRAINDEAD de Peter Jackson (1993)

Avant de travailler sur Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson avait fait ses armes dans l’horreur avec ce film culte de zombies. Gore à souhaits …

Le synopsis : Lionel Cosgrove, un jeune homme timide flanqué d’une mère envahissante fait la connaissance de la belle Paquita, dont il tombe amoureux. Ce qui n’est pas du goût de sa chère maman, bien décidée à gâcher cette relation. Alors qu’elle espionne l’un de leurs rendez-vous galants au zoo, cette dernière est mordue par un singe-rat de Sumatra. Succombant à ses blessures, elle se transforme alors en zombie cannibale et contamine peu à peu la ville. Seul Lionel peut stopper l’invasion…

LE JOUR DES MORTS VIVANTS de George A. Romero (1985)


George A. Romero
est décidément un maître dans l’art de mettre en scène des films de zombies. Un film qui sortira en DVD le 18 Novembre 2015 en France.
Le synopsis : Les morts-vivants se sont emparés du monde. Seul un groupe d’humains, composé de militaires et de scientifiques, survit dans un silo à missiles. Deux solutions se présentent : fuir ou tenter de contrôler les zombies…

Edgar La Gâchette

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.