Après avoir découvert les 12 films fantastiques qu’il ne faudra pas manquer en 2017, je vous propose aujourd’hui de découvrir à quel point l’année 2017 sera tout aussi forte en biopics !

DALIDA : 11 Janvier

Très attendu, ce biopic sur la vie de Dalida mettra en avant l’actrice italienne Sveva Alviti qui sera accompagnée de Riccardo Scamarcio, Nicolas Duvauchelle et Jean-Paul Rouve. La jeune actrice n’était d’ailleurs pas particulièrement fan de la chanteuse mais a été convaincue après avoir reçu la proposition et s’être intéressé au destin hors du commun de Dalida.

Le synopsis : De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire… Une femme moderne à une époque qui l’était moins … Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle.

BORN TO BE BLUE : 11 Janvier

Robert Budreau est à la réalisation de ce biopic centré sur Chet Baker dans lequel on pourra retrouver Ethan Hawke et Carmen Ejogo. Fan de jazz, le réalisateur s’est donc intéressé à la vie du célèbre trompettiste dans ce film prometteur.

Le synopsis : Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac.
Anéanti, les mâchoires fracassées, l’artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d’aller de l’avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

JACKIE : 1er FÉVRIER

Natalie Portman, Greta Gerwig et Peter Sarsgaard se partageront l’affiche de ce biopic centré sur la vie de Jackie Kennedy. Le film devait à l’origine être réalisé par Darren Aronofsky avec Rachel Weisz en actrice principale.

Le synopsis : 22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

LION : 22 FÉVRIER

Nicole Kidman, Rooney Mara partageront l’affiche avec Dev Patel devant la caméra de Garth Davis pour lequel il s’agit du premier long-métrage.

Le synopsis : Une incroyable histoire vraie :  à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta.
Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

LES FIGURES DE L’OMBRE : 8 Mars

Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae seront à l’affiche de ce film mettant en scène le destin incroyable de trois scientifiques afro-américaines. On y retrouvera également Kevin Costner pour ce film dont Pharrell Williams est l’un des producteurs.

Le synopsis : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

A UNITED KINGDOM : 22 Mars

Au coeur du scandale, David Oyelowo (interprétant le Prince du Botswana) et Rosamund Pike se marieront au milieu des années 1940.

Le synopsis : Dans les années 1940, le prince du Botswana Seretse Khama fait scandale en épousant une femme  anglaise, Ruth Williams.

BLEED FOR THIS : 26 Avril

Ben Younger s’intéresse avec ce film à l’histoire de Vinny Pazienza, un boxeur victime d’un grave accident de la route. Miles Teller devrait une fois de plus nous montrer toute l’étendue de son talent.

Le synopsis : L’histoire vraie de Vinny Pazienza. Victime d’un grave accident de voiture l’ayant laissé temporairement paralysé, le boxeur Pazienza est remonté sur le ring un an plus tard, contre l’avis des médecins, animé par une véritable force intérieure…

DJANGO : 26 Avril

Pas encore de bande-annonce pour ce film d’Etienne Comar avec Reda Kateb et Cécile De France centré sur le célèbre guitariste Django Reinhardt.

EMILY DICKINSON : A QUIET PASSION : 3 Mai

Centré sur une petite partie de la vie d’Emily Dickinson, ce biopic de Terence Davies avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle et Duncan Duff est prévu pour Mai 2017.

Le synopsis : Les jeunes années de la poétesse Emily Dickinson.

LA PASSION VAN GOGH : 17 Mai

Une oeuvre véritablement originale pour ce biopic puisqu’il s’agira d’un long-métrage d’animation qui mettra en scène des toiles peintes de la main de l’artiste.

Le synopsis : La Passion Van Gogh est le premier long métrage d’animation réalisé uniquement par l’intermédiaire de toiles peintes à la main ! Plus de 120 peintures de l’artiste sont utilisées et l’intrigue est basée sur 800 lettres manuscrites de Van Gogh.

AMERICAN MADE : 13 Septembre

Pas beaucoup d’informations pour le moment sur ce projet dans lequel on devrait retrouver Tom Cruise et Sarah Wright.

Le synopsis : L’histoire vraie d’un trafiquant de drogue qui a oeuvré pour la CIA et le cartel de Medellin dans les années 80.

LA PROMESSE DE L’AUBE : 6 Décembre

Cette adaptation du roman autobiographique de Romain Gary sera l’occasion de retrouver Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg devant la caméra d’Eric Barbier.

Le synopsis : Adaptation du roman autobiographique de Romain Gary, dans lequel ce dernier évoque sa jeunesse en Lituanie, son exode avec sa famille dans le sud de la France pour échapper aux conséquences de l’arrivée au pouvoir en Allemagne d’Hitler et son parcours dans les Forces Aériennes Françaises Libres.

>> Découvrez les 12 films fantastiques à ne pas manquer en 2017 ! <<

Edgar La Gâchette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.